À propos de l’ACGK

Qui sommes nous?

L’ACGK est une association autonome qui entretien des relations avec quelques organismes de la place de Genève, notamment le canton de Genève et le département des Sports et Loisirs.

Nos objectifs

Les objectifs généraux et les objectifs de la saison que s’est fixées l’Association Cantonale Genevoise de Karatédo :

  • Réguler les problèmes d’éducation sportive des jeunes,prise de conscience et recommandations aux clubs relatives à la consommation de produits dopants et drogues diverses.
  • Promouvoir le karaté par des démonstrations et manifestations.
  • Favoriser la rencontre interclub par l’organisation annuelle des Championnats Genevois et de stages.

Devenir membre ? Oui, mais à quelle conditions ?

L’association est ouverte à tout club pratiquant le karaté (ou d’autres arts martiaux se rapprochant du karaté) et ayant un dojo sur le canton de Genève, sans distinction de style. L’adhésions à l’ACGK est indépendante d’autres associations ou fédérations. Le club adhérant doit agréer et respecter nos statuts. Il doit également participer activement à la vie associative, entre autre en prenant par à l’Assemblée Générale annuelle.

Vous désirez plus d’informations ? Notre président se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Vous cherchez un club ?

Concernant les cours et la pratique du karaté, vous pouvez vous adresser directement auprès des clubs.

Nos partenaires

  • Ville et canton de Genève, département des Sport et loisirs.
  • Jeunesse et Sport (J+S)
  • Swiss Karaté Union (Affiliation non nécessaire) (SKU)
  • Fédération Suisse de Karaté (Affiliation non nécessaire) (FSK)
  • International Budo Association (IBA) Suisse

Historique de l’association  

C’est en 1989 que Henri Jordan et Alain Thévoz ont réalisé qu’une Association au niveau cantonal était devenue nécessaire. D’une part pour regrouper les clubs de karaté et ses pratiquants de plus en plus nombreux et d’autre part pour présenter aux autorités une association homogène et rendre le karaté-do crédible en tant qu’art martial et activité sportive.

Au début, il y eu 5 clubs fondateurs : le Karaté Club Genève, le Karaté Club Thônex, le Karaté Club Meyrin, le Budo Club St-Gervais et Trois-Chêne aninsi que le Centre de Karaté et Arts Martiaux du Grand-Saconnex.

Petit à petit, l’association s’est étoffée pour arriver, en 2009, au nombre de 20 clubs.

Le premier président a été M. Henri Jordan, mondialement reconnu dans le milieu du Karaté.

Depuis sa création, elle organise annuellement les Championnats Genevois, compétition s’adressant aux enfants et adultes dans les disciplines du kata (karaté technique) et du kumité (combat), adaptées chaque fois à l’âge des compétiteurs. L’ACGK a également organisé plusieurs Coupes Nationales et Internationales, réunissant le gratin du Karaté Européen.